2012年5月2日星期三

Grace au foot, le centre social sensibilise les enfants aux valeurs citoyennes

Les 4 équipes de jeunes de 6 à 11 ans, issus du centre social Lino-Ventura recevaient leurs homologues des centres aérés Jules-Maillot et Canon d'Or, ainsi que des enfants venus de Lomme. Les cris de joie - ? viiite, vas-y ! ? - s'entendaient de la rue, tant l'action était intense sur le terrain ! En réunissant la centaine d'enfants présents autour de leur passion pour le ballon rond, les encadrants du centre social Lino-Ventura avaient une idée bien précise derrière la tête : se servir du foot pour véhiculer des valeurs essentielles de vie en société.

Les notions de respect, persévérance, tolérance et don de soi étaient le fil rouge de la journée, autant dans le jeu qu'au moment de ranger. D'ailleurs, pour le résultat final, l'attitude des joueurs était prise en compte ! Comme le résume très bien Noah, 7 ans : ? Le plus important c'est pas de gagner, c'est de jouer bien, de faire des passes, d'être fair play ?. Et quand on lui demande ce que veut dire fair play, il sait très bien : ? C'est être gentil ?Boum's FC de Yaoundé Vs Astres de Doual.

Les enfants du centre Jules-Maillot avaient préparé une pancarte reprenant ces notions éducatives en 10 commandements, ce qui leur a valu une coupe spéciale : 1. Respecter les adversaires et les coéquipiers. 2. Les encourager. 3. Jouer au football. 4.Participer au tournoi avec honneur. 5. être fair play. 6. Respecter l'ensemble des animateurs. 7. Avoir un vocabulaire adapté. 8. Gérer son self-control. 9.Partager un moment convivial. 10. S'entraider pendant les matchs.En fin de journée, les coupes ont été remises aux enfants triomphants. Les premières places sont revenues aux 6-8 ans de Lino-Ventura et aux Lommois (8-11 ans).

没有评论:

发表评论